SliderNewsDemand.jpg

Du divin en trois temps pour 2016 (Vidéo)

Divins détours est de retour pour une quatrième année avec la découverte du patrimoine religieux distinctif de Shawinigan, marié à la gastronomie locale (les pauses gourmandes) et à la détente (les haltes zen). Un concept qui, comme à ses débuts, promet d’être divin sous tous ses aspects.

«Cette année nous avons porté une attention particulière aux commentaires de la clientèle et de certains partenaires qui réclamaient des forfaits et qui souhaitaient une formule plus structurée, mentionne France St-Amant, coordonnatrice des Divins détours. C’est pourquoi nous arrivons avec des nouveautés plus adaptées à des clientèles spécifiques. Dorénavant, nos visiteurs n’auront plus à se soucier d’organiser eux-mêmes leur parcours. Divins détours 2016 se décline désormais en trois temps avec les forfaits : Le bohème, Le décontracté et Le curieux ».



Pour les visiteurs qui préfèrent découvrir à leur rythme de façon autonome, à pieds, à vélo ou en voiture, il faudra choisir Le Bohème du mercredi au dimanche, du 22 juin au 25 septembre. Ce parcours se concentre au centre-ville de Shawinigan et il permet de profiter des beautés de la nature omniprésente. Après une première visite à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation pour l’achat du forfait, il faudra se diriger vers le centre-ville à la boulangerie Tous les jours dimanche pour prendre la boîte à lunch Sainte-trinité. Pour la déguster, rien de mieux qu’un des parcs à proximité, les pieds bien enfoncés dans l’herbe, avec la vue sur la rivière St-Maurice. Par la suite, après avoir déambulé sur la promenade Saint-Maurice et dans les boutiques du centre-ville, une visite à l’église St-Pierre sera de mise. Pour terminer la journée en beauté, un arrêt pour un rafraîchissement s’imposera avec une dégustation de bières sur la terrasse du Broue-pub et restaurant Le trou du diable. En prime la boutique L’Uni-Vert des Artisans offre un rabais de 25 % sur sa marchandise à prix régulier à tous les détenteurs de ce forfait. Tous les arrêts du centre-ville sont situés dans un rayon d’un kilomètre et les visiteurs seront munis d’un document avec une carte pour s’orienter, avec toutes les adresses et tous les horaires des divers lieux inclus. Pour ceux qui désireront prolonger leur séjour à Shawinigan, il sera possible d’inclure un souper et une nuitée grâce à des forfaits adaptés offerts par certains propriétaires de lieux d’hébergement de Shawinigan.

Pour vivre les Divins détours sans souci et totalement pris en charge, Le décontracté, offre des départs garantis, tous les jeudis des mois de juillet et d’août. Il s’agit d’une excursion d'une journée, en autocar climatisé, avec guide-accompagnateur qui veillera à faire vivre une journée mémorable à tous les participants. Au menu de la journée, les visites guidées des églises Notre-Dame-de-la-Présentation, Saint-Pierre et Sainte-Flore avec leur contenu bien distinct. La pause gourmande à l’heure du lunch se fera en alternance au Marché public de Shawinigan et chez Ent’2 tranches. La halte zen se vivra avec la musique d’un joueur d’égoïne.

Un concert qui promet d’être des plus étonnants. Une bouchée sucrée, provenant de Bonté divine, sera servie pour la collation. Ce forfait est offert au coût de 69 $ / personne, taxes et pourboires inclus. De plus, le service des réservations de ce forfait sera assumé par le Club Voyages Super Soleil qui est un nouveau partenaire pour 2016.

Finalement, pour les gens qui préfèrent voyager en groupe organisé à partir de leur région, le forfait Le curieux offre plusieurs options dont la visite de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, plus une ou deux autres visites au choix, parmi les églises St-Pierre, Ste-Flore et St-Paul. À ces visites, s’ajoutent 4 choix de pauses gourmandes pour l’heure du lunch et 3 options d’haltes zen en musique, avec une bouchée sucrée pour la collation.

Pour faciliter l’organisation des séjours des visiteurs, le site web divinsdetours.com a été bonifié avec une page dédiée à chacun des forfaits où il est possible de télécharger une fiche explicative très complète.

« Comme par les années passées, les forfaits Divins détours sont rendus possibles grâce à la collaboration de plus de trente partenaires qui s’impliquent à divers niveaux. Certains d’entre eux sont là depuis 2013, alors que d’autres n’ont pas hésité à se joindre au projet cette année. C’est sans aucun doute le signe de leur intérêt pour ce concept original et de l’importance qu’ils accordent à la mise en valeur des trésors et de la saveur locale de Shawinigan. Il faut aussi souligner l‘importante collaboration de l’équipe de Tourisme Shawinigan pour la structuration du projet et pour la mise en place des forfaits clé en main », indique madame Lise Racine, présidente du Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc, comité qui a initié ce projet et qui le coordonne depuis ses débuts.

Dans l’élan dynamique des dernières années à la Ville de Shawinigan, tous les partenaires des Divins détours sont fiers d’être partie prenante de cette belle énergie positive, en plus de contribuer à la diversification de l’offre touristique à Shawinigan et en Mauricie.

Divins sous toutes ses coutures, c’est donc encore vrai en 2016! Pour plus d’information, consultez le www.divinsdetours.com ou téléphonez au 819 536-3652.

Sources :
France St-Amant
Coordonnatrice, Divins détours
Directrice générale
Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc