Une nouvelle brochure fait état de cette belle relève

WELLINGTON – le 10 septembre 2020 – Les organismes membres du RDÉE Canada, situés d’un bout à l’autre du pays, mènent plus de 45 projets en jeunesse économique qui accompagnent plus de 10 000 jeunes par an. RDÉE Île-du-Prince-Édouard, pour sa part, a mené ou appuyé sept projets, accompagnant 366 jeunes l’an dernier.

Pour souligner ces magnifiques accomplissements du secteur jeunesse, RDÉE Canada (ou plus spécifiquement son Groupe de travail en enjeux économiques jeunesse) vient de publier une nouvelle et belle brochure de quatre pages pour distribution dans les 12 provinces et territoires qu’il dessert. On y retrouve de brèves descriptions de 11 des projets du pays, incluant le programme de stages PERCÉ de RDÉE ÎPÉ.

« Que ce soit en employabilité, en entrepreneuriat, en littératie financière ou en éducation, les acteurs des provinces et territoires accompagnent des milliers de jeunes chaque année à trouver leur voie professionnelle ou leur premier emploi. L’initiation à l’entrepreneuriat est très présente sous la forme d’ateliers ludiques, de camps de jour, voire même de concours ! » signale la brochure. « Depuis leur plus jeune âge jusqu’au début de leur carrière, les jeunes francophones peuvent compter sur des équipes engagées au service de leur communauté ! »

Le document indique que des programmes en entrepreneuriat et en employabilité représentent chacun 40 pour cent des initiatives en place. Les programmes en littératie financière et en éducation représentent chacun 10 pour cent du total.

Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse de RDÉE ÎPÉ, est bien content de cette belle publication et est encore plus impressionné de constater l’ampleur des projets jeunesse qui se déroulent partout au pays. Il n’est tout de même pas entièrement convaincu de la véracité du sous-titre de la brochure, « Les jeunes d’aujourd’hui sont la relève de demain ! »

« Dans notre cas, comme nous l’avons vu par l’entremise de notre programme de leadership jeunesse Faut que ça grouille !, les jeunes ne sont pas juste les leaders et la relève de demain mais aussi d’aujourd’hui, » a-t-il affirmé.

La liste des projets jeunesse de RDÉE ÎPÉ ainsi qu’un autre projet qu’il a appuyé :

– PERCÉ – 29 participants
– Faut que ça grouille ! – 22 participants
– Transition jeunesse – 32 participants
– Objectif carrière – 21 participants
– Jeunes millionnaires – 28 participants
– Coopérative service jeunesse – 8 participants
– Français pour l’avenir – 226 participants

En plus de tout cela, M. Blanchard siège au conseil d’administration de Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ ainsi qu’à la Commission scolaire de langue française et fait du bénévolat pour les Jeux de la francophonie canadienne en tant qu’entraîneur de basket-ball. On se rappellera qu’il a aussi été bénévole pendant plusieurs années au sein du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’ÎPÉ. Il rejoint ou appuie donc des centaines et centaines d’autres jeunes aux niveaux éducatifs, du développement personnel et du développement sportif.

Pour télécharger la brochure cliquez ici !


Source:
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE