CHARLOTTETOWN – le 16 juillet 2021 – « Maintenant que la pandémie s’est calmée, le programme Jeunes millionnaires est de retour à pleine force pour donner l’occasion aux jeunes d’apprendre comment mettre sur pied et exploiter une petite entreprise, » signale leur coordonnatrice principale Lindsay Gallant.

« L’édition francophone provinciale du programme, livrée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, compte cet été 24 petites entreprises menées par 27 jeunes – ou deux fois autant de participants que l’an dernier, » explique-t-elle. « Certaines entreprises offrent des produits alimentaires pour humains, comme des biscuits, des pâtisseries, de la crème glacée, du miel et de la limonade, ou des gâteries pour chiens. D’autres offrent des produits comme des T-shirts ‘tye-died’, des sacs réutilisables, des autocollants, des cartes postales, des allume-feux, des balles de golf, des livres pour enfants, des pièces d’art et des bijoux. Une entreprise prépare des trousses offrant tout le matériel nécessaire pour fabriquer des maisons d’oiseaux et deux entreprises élèvent des lapins. »

Mlle Gallant et les deux autres coordonnatrices, Stephanie Arsenault et Felicity Montgomery, se disent impressionnées par la variété de produits et l’ingéniosité des jeunes.

Ces entrepreneurs, incluant certains qui ont deux ou trois années d’expérience, auront aussi le choix de beaucoup plus de lieux de ventes cette année, comparativement à l’an dernier. On peut s’attendre à voir ces jeunes et leurs produits à des marchés des fermiers, des marchés aux puces, des tournois sportifs, des festivals, des évènements spéciaux et devant leurs maisons dans les régions Prince-Ouest, Évangéline, Summerside, Rustico, Charlottetown et Souris. Bon nombre d’entre eux vendent également leurs produits à partir d’une page Facebook.

Voici une brève liste de quelques lieux où on pourrait voir les jeunes cet été :
– Wave Festival (17 et 18 juillet)
– Marché des fermiers de Summerside (24 juillet)
– Festival de la Route 11 (28 au 31 juillet)
– Tournoi de pickleball (7-8 août)
– Fête de l’Acadie (14 août)
– Fête de l’Acadie – Évangéline (15 août)
– Tournois de soccer (13, 14,15 août)
– Festival acadien (1-4 septembre)

RDÉE ÎPÉ publiera, au cours de l’été, des profils sur chacun des jeunes sur la page web www.rdeeipe.net/jm2021/ ainsi que dans ses médias sociaux. On pourra y découvrir les jeunes et leurs produits.

Formations Et Octrois
Pour préparer les jeunes à fonder leurs entreprises, le RDÉE leur a offert des formations sur les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets, le marketing et la promotion, et autres sujets pertinents.

Les jeunes ont alors présenté chacun un plan d’affaires et une demande d’octroi aux dirigeantes de l’édition francophone de Jeunes millionnaires. Le programme, offert aux jeunes de 9 à 16 ans, a fourni un octroi non-remboursable maximal de 150 $ pour entreprises menées par des individus et un maximum de 200 $ pour entreprises en partenariat; ces fonds ont aidé aux jeunes à acheter le matériel de base ou l’équipement qu’il leur fallait pour partir leur entreprise.

Le programme Jeunes millionnaires existe depuis 1991 et est financé par le biais du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et d’Innovation ÎPÉ. Au niveau provincial, la programme est géré par la Central Development Corporation. RDÉE ÎPÉ s’occupe de le l’édition francophone.


Photo 1 : Victor Corney de Charlottetown, à sa troisième année avec le programme Jeunes millionnaires, a fondé l’entreprise « Great Stick » pour vendre des autocollants du drapeau de l’Île et du drapeau du progrès et de la fierté.

Photo 2 : Elliot Delaney de Charlottetown a remis sur pied son entreprise Home Tweet Home, préparant des trousses de fabrication de maisons d’oiseaux, via la programme Jeunes millionnaires.

Source et Photos :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE