A la barre de l’OVNIShow depuis 2010, Jean lavergne a mis fin à la production de son émission radio/web sur le phénomène se rapportant aux observations d’objets volants non identifiés en avril 2019.

« Suite à une demande de Carole Lauzé, animatrice de l’émission Zone Parallèle diffusée sur les ondes de la station CJMD 96,9FM à Lévis tout les samedis, j’ai décidé de reprendre le collier mais sous une forme plus simple et moins demandante soit, sous la forme d’une chronique de 15 minutes bi-mensuelle. L’OVNIShow me demandait énormément de temps que je n’ai malheureusement plus donc, faire revivre l’émission sous forme de chronique me semblais intéressant, je n’ai donc pu faire autrement que de répondre oui ! … » Déclare Jean Lavergne.

La chronique l’OVNIShow est maintenant diffusée à l’intérieur de l’émission de Carole toutes les deux semaines où Jean nous présente les dossiers chauds de l’ufologie d’aujourd’hui.

 « Ecouter l’émission Zone Parallèle »

Chronique du 29052021

La frénésie du bonheur !

Depuis quelques semaines, presque toute la faune ufologique mondiale est suspendue aux lèvres du gouvernement américain attendant la révélation qui fera en sorte que la vérité devrait sortir du sac . Permettez moi d’en douter car plus souvent qu’autrement, la nouvelle tourne autour soit de la même vidéo, du même acteur ou simplement, autour des pensées de certains chercheurs qui au fond, y croient.

Personnellement je serais l’homme le plus heureux du monde si tout ça menait à une réelle divulgation sur ce que les gouvernements en général savent, font et on fait avec la masse d’information et de rapports qui sont déjà sur la table. Pour le moment on assiste à l’admission d’en avoir vue et non au résultat de ce qui s’est passé et se passe réellement en profondeur et ce, même si on peut sentir un sentiment d’ouverture plus grand que dans le passé. L’avenir nous le dira ! …

Chronique du 15052021

Folklore ou réalité ? …

Ces temps ci on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux de “disclosure” ou de révélations de la part de certains gouvernements. Ce style de révélation est dans l’air depuis des années. Plusieurs y voit enfin le début de la divulgation du grand secret mais, ce ne sera certainement pas le cas et j’en suis certain.

Pourquoi ? Il est évident pour moi que, même si l’effet immédiat est de mettre en avant un désire d’ouverture gouvernementale engendre un certain brouhaha, il n’en reste pas moins que ces révélations sont assez minimes et dans le fond, ne révèlent rien ou presque …

Chronique du 01052021

Rêve ou réalité ? …

Depuis des années plusieurs personnes affirment avoir été enlevée par des êtres extraterrestres. Plusieurs autres affirment avoir aperçut des êtres dans leur chambres près de leur lits. Ces témoignages racontent des événements qui ont eut lieu la nuit ou au réveil et habituellement, ces êtres ressemblent à la description habituelle des “gris”. Même si certains de ces récits d’apparitions nocturnes sont rapportés de façon consciente, il n’en reste pas moins que la quasi totalité des témoignages d’enlèvements ont été recueillit lors de séances d’hypnose.

Comment faire pour connaitre la vraie nature de ces récits et faire réellement la différence entre le réel ou la simple impression d’avoir vécu une situation extraordinaire en rêve.

Chronique du 17042021

Qui a vue quoi et dans le fond … pourquoi pas !

Cette semaine je jette un oeil sur ce que les astronautes des programmes spatiaux américain ont pu avoir l’opportunité d’observer au cours de leur missions. Partant de la prémisse que le phénomène OVNI serait réellement un phénomène dit extraterrestre, on peut donc logiquement déduire qu’il est plus que probable que ces engins arrivent de l’espace. Les astronautes, soit en orbite dans la station spatiale ou lors de voyages vers la lune, seraient assurément aux premières loges afin d’être en mesure d’en observer le passage.  Sans rien affirmer, il semble bien que ce fut le cas et ce, à plusieurs reprises.

Chronique du 03042021

Quand “ L’explicateur en chef “ s’en mêle ! …

Au fils des années, les explications officielles de certains cas d’observation d’OVNIs ont été plus que remarquables. On dirait que tout est bon pour tenter d’expliquer l’inexplicable. Il est certain que les autorités éprouvent un réel besoin profond afin de tout mettre en oeuvre pour trouver une explication rationnelle à certains phénomènes qui dérangent mais, pourquoi aller aussi loin avec des explications qui sont réellement, plus souvent qu’autrement, plus absurdes que le phénomène lui-même ?

Chronique du 20032021

Et si on parlait d’enlèvements ! …

Les récits d’enlèvement extraterrestre sont un maillon important de la chaîne d’information du phénomène ufologique. Même si plusieurs doutent de la véracité de certains de ces récits extraordinaires, on ne peut nier leur importance au niveau de la perception de l’activité extraterrestre dans l’imaginaire collectif.

Depuis toujours, la science officielle a mis un point d’honneur à dénigrer ces événements en s’appuyant simplement sur le fait que de toute façon, le phénomène ovni ne serait pour eux qu’un phénomène sociopsychologique et que ces enlèvements ne seraient dans le fond que les effets secondaires d’une sorte de paralysie du sommeil ou des rêves éveillés. Il est clair qu’on peut se poser la question du vrai ou non mais pas dans 100% des cas !

Chronique du 06022012

Ça se passe aussi chez nous ! …

On parle souvent de cas spectaculaires d’observations survenus partout dans le monde mais on oublie souvent que ici aussi, au Canada, nous avons eu plusieurs cas assez exceptionnels qui ont marqué l’histoire ufologique de notre pays.

L’ovni de Montréal, le cas de Falcon Lake, le cercle de Ste-Marie de Monnoir et plusieurs autres événements assez remarquables se sont taillés une place de choix au sein de l’activité ufologique de notre pays. Cette semaine j’ai donc décidé de vous présenter un de ces cas qui sort réellement de l’ordinaire. Ce cas a été qualifié du Roswell canadien, on parle ici du Crash de Shag Harbour en Nouvelle-Écosse.

Chronique du 20022021

L’arbre qui cache la forêt ! …

Suite à l’affaire Roswell en 1947, une multitude de témoignages d’observations d’ovni a fait la manchette un peu partout dans le monde. Malheureusement, plusieurs en ont profité pour littéralement créer des récits rocambolesques sur de pseudo rencontres avec des extraterrestres ce qui a eu pour effet d’occulté la vrai nature du phénomène. Plusieurs témoignages authentiques sont alors simplement rejetés du revers de la main car comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide et, suite à cette abondance de canulars, l’ufologie fut presque irrémédiablement relégué à l’imaginaire d’une masse de farfelus.

Cette semaine je vous présente trois de ces cas importants qui ont fait couler énormément d’encre au fils des années.

Chronique du 06022021

Si on parlait de fin du monde … Encore ! …

Comme la nature a horreur du vide, suite à une année des plus éprouvante pour la planète, on commence à voir apparaitre de nouveau une foule de prédictions à saveur apocalyptiques sur ce qui nous attend en 2021. Rien de neuf car, dès que la situation mondiale se corse un peu, on remet à jour les archives des plus célèbres prédicateurs de l’histoire humaine.

Dernièrement, Nostradamus, ce célèbre prédicateur français, a magiquement refait surface sur le web et l’interprétation de ses quatrains fait à nouveau la manchette. Comme toujours, un avenir plus que noir nous attends et la fin du monde sera certainement au rendez-vous cette année comme ce fut le cas en 2012 avec le calendrier Maya. Lets discuss ….

Chronique du 23012021

Pourquoi t’es dans la lune ? …

Depuis la nuit des temps, la lune a toujours suscitée une grande curiosité de la part de l’homme. Le simple fait que sa rotation, exactement synchronisée avec son orbite terrestre ne nous montrant qu’une seule de ses faces, ne fait qu’épaissir le mystère. En 1969 deux hommes ont finalement posé le pied sur sa surface poudreuse. Mais cet exploit remarquable n’a en fait que raviver le questionnement profond de plusieurs uniquement en raison de la façon dont les informations générales de ces alunissages ont été partagés avec le public. La théorie du complot s’est depuis bien installée.

Dans cette chronique, je souligne certains curieux indices qui nous indiquent que notre satellite naturel n’est probablement pas aussi paisible qu’on le pense.

Chronique du 09012021

Et si tout était vrai ! …

Il existe réellement beaucoup de textes et d’artefacts qu’on pourrait qualifier d’insolites et qui prennent leur racines dans des temps immémoriaux nous indiquant qu’une probable rencontre avec des êtres venus d’ailleurs pourrait avoir eu lieu. La presque totalité des écrits religieux anciens de partout au monde font état de dieux arrivant dans des nuages de tonnerre et de feu, vivant dans des sphères lumineuses et ayant des pouvoirs incroyables.

Sans pour autant ne rien affirmer, il intéressant d’analyser ces récits et d’en tirer certaines conclusions. Pour le moment on ne peut que spéculer mais, en poursuivant l’analyse et les traductions de ces textes remarquables, il nous sera peut-être possible d’en déterminer la véracité.

Chronique du 12122020

I want to believe ! …

Depuis toujours la question la plus souvent posée aux ufologues suggère la prémisse que d’y croire ou non repousse cette recherche au banc de la simple croyance. La fameuse phrase de l’affiche placardée dans le bureau de l’agent Fox Mulder, “I want to believe” – je veux y croire, est réellement un couteau à deux tranchants car elle suppose encore une fois que d’y croire pourrait simplement être la réponse à la grande question du fait extraterrestre. Il ne faut pas oublier que l’ufologie n’est pas une croyance mais plutôt la recherche et la constatation de faits et d’événements se rapportant à une probable présence extraterrestre sur notre planète. 

Si réellement la vérité est ailleurs, elle n’est certainement pas au niveau d’une croyance aveugle dépourvue de vérité et de faits concrets …

Chronique du 28112020

Si on parlait des implants …

Cette semaine je vous propose une petite excursion dans le monde des implants extraterrestres. Un implant extraterrestre serait une petite pièce électronique placé dans le corps d’un humain lors d’un enlèvement par des extraterrestres pour le repéré ou simplement pour le manipuler.

Au cours de l’histoire ufologique plusieurs personnes ont déclarés avoir trouvées ce style d’appareils dans leur corps mais jusqu’à maintenant, aucune preuve qu’il s’agisse d’une technologie extraterrestre n’a pu être démontrée. De plus, la majorité des objets retirés ne se composaient que de matière quelconque comme des éclats de verre, de métal ou d’autres substances bien terrestre.

Chronique du 14112020

Un “Chupacabra” au Québec ?

Au départ, un “Chupacabra” serait une créature de style reptilienne avec une peau écailleuse ou recouverte d’un court duvet de couleur grise ou brune. Il serait d’une taille de plus ou moins 1 mètre, se déplacerait en faisait des bons et laisserait derrière lui une odeur nauséabonde se rapprochant à l’odeur du souffre. Affichant une attitude assez vampirique, le Chupacabra sucerait le sang de ses victimes qui sont, habituellement, des animaux d’élevage majoritairement des moutons d’où la traduction de son nom, “ suceur de chèvre”.

A la fin des années 90, j’ai été demandé en appuie pour faire enquête sur un cas étrange de créature pouvant s’y rapprochée dans la région de la Mauricie au Québec. J’ai été très surpris de constater la ressemblance de la créature décrite par le témoin car le “chupacabra” type, évolue généralement en Amérique du Sud.

Chronique du 17102020

Que sommes-nous pour eux ?

Depuis plus de 70, l’aire moderne de l’ufologie pose une question qui a traversée le temps et la pensée de tous. Pourquoi les extraterrestres viennent-ils nous voir ?

Cette semaine je fais un retour sur le sens de cette question au fil du temps en explorant le contexte de plusieurs époques importantes de l’homme jusqu’à nos jours. Désormais serions nous au-dessus de cette question ou, dans le fond, ne faisons nous que déplacer notre mode de penser vers l’invisible justement en raison du fait qu’il nous est toujours impossible de comprendre l’aspect représentatif matériel du phénomène OVNI ? La question se pose …

Chronique du 03102020

Un documentaire sur les OVNIs produit en 1956 ?

Cette semaine je vous partage une découverte que j’ai faites totalement par hasard. “UFO – Unidentified Flying Objects: The True Story of Flying Saucers”, un documentaire produit en 1956 sur le phénomène OVNI. Par le biais du cheminement de l’officier de relations publique de l’US Air Force Albert M. Chop, on nous présente le projet SIGN et les efforts de recherche de l’époque. On peut également y voir de l’intérieur les événements entourant le célèbre cas du Carrousel de Washington en 1952 ainsi que plusieurs témoignages authentiques d’autres cas intéressants de l’époque.

Sans faire de cette chronique une critique de film, je souligne simplement que j’ai été extrêmement surpris de voir le degré d’ouverture dont font preuve les autorités tout au long du document en regard avec l’époque où il a été réalisé.

Chronique du 19092020

Simplement pour commencer …

Pour cette première chronique de la saison, je met l’emphase sur le simple fait qu’au cours des 73 dernières années de l’âge moderne de l’ufologie, même si beaucoup de cas, d’hypothèses et de théories on fait surface, il nous est toujours impossible d’affirmer quoi que ce soit sur la nature, le but et la provenance de la réelle composition de cette supposée présence extraterrestre sur terre.


Les points de vue, commentaires, opinions et autres renseignements diffusés sur cette page ont pour seul et unique but de fournir de l’information aux visiteurs.
Ces points de vue, commentaires, opinions et renseignements ne constituent nullement une preuve de quoi que ce soit et ne doivent être considérés comme tels.
Les Images et gravures présentes sur cette page sont une réalisation de Jean Lavergne/DMP ©2020