ABRAM-VILLAGE – le 18 août 2021 – Comme toujours, les courses et compétitions font partie intégrante de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline. Cette année, même si l’ampleur de la fin de semaine est réduite, on a tout de même décidé d’organiser aux moins quatre courses ou compétitions. Certaines sont organisées pour encourager la participation tandis que d’autres sont simplement pour divertissement et observation.

D’abord, la Course du Festival acadien, organisée pour promouvoir la vie en santé, se déroulera le samedi 4 septembre de 9 h à 11 h 30 sur la piste de l’École Évangéline à Abram-Village. Les participants auront l’option de courir (ou marcher) soit 5 km, 10 km ou 21,1 km (un demi-marathon). Le frais d’inscription est de 20 $ par personne ou de 5 $ pour personnes de 10 ans ou moins. Tous ceux qui complèteront la distance anticipée recevront une médaille de la course. (Pour un frais supplémentaire de 10 $, les organisateurs enverront les médailles aux participants par la poste.) Pour s’inscrire, il faut simplement envoyer un courriel à courseacadien@gmail.com.

Concours du dimanche
C’est sur le terrain de l’Exposition, le dimanche 5 septembre à compter de 14 h 30, qu’auront lieu les autres compétitions populaires, soit celles des bûcherons, des pêcheurs et des pompiers.

La compétition des bûcherons sera pour des gens qui travaillent dans le domaine et qui sont habitués à utiliser les outils en question. On peut s’attendre à des concours comme le lancer de la hache, le fendage de bûches avec des haches, le coupage de billots avec des scies mécaniques, etc. On compilera les temps des participants ; les bûcherons ayant complété leurs courses dans les meilleurs temps remporteront des prix.

La compétition des pêcheurs comprend ordinairement une course chronométrée à plusieurs composantes. Par exemple, les pêcheurs pourraient voir à tirer une trappe à homard attachée à une longue corde, transférer un long câble d’une boîte à l’autre, gaffer des bouées et mettre des bandes élastiques sur des « grosses pattes » de homard. Les pêcheurs complétant la course dans les meilleurs temps gagneront des prix.

La portion de l’après-midi dévouée aux pompiers comprendra des courses à relai et compétitions. Par exemple, on pourrait voir les pompiers de diverses casernes participer à une course à s’habiller en gros gilet, pantalons, casque protecteur et bottes de pompiers; rouler, dérouler et transporter de longs tuyaux (fire hoses); transporter des « corps humains »; ou autres activités du genre. Encore une fois, des prix seront offerts aux gagnants.

Le prix d’entrée sur le terrain pour l’après-midi sera de 5 $ pour adultes et 3 $ pour enfants. Il faut acheter ses billets à l’avance sur le site www.expositionfestival.ca/fr/programmation-2021/ .


Photo : Les bénévoles de la Course du Festival acadien, Kathleen Couture (à la gauche) et Jennifer Arsenault, ont fièrement accueilli Gérald Gallant alors qu’il complétait son parcours dans une récente édition de la course.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE