WELLINGTON – le 3 février 2021 – Paul D. Gallant présentera un projet de soupers-théâtres. Donald Richard et Jake Charron proposeront un projet de studio mobile d’enregistrement de son. Les sœurs Samantha Arsenault et Natalie Gallant chercheront à développer davantage leur entreprise de vente de linge acadien. Et Jacinthe Lemire tentera, pour sa part, d’élargir le marché de sa boutique en ligne.

Un de ces quatre projets entrepreneuriaux méritera un investissement de 25 000 $ lors de la grande finale du Concours Ignition francophone 2021 de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui se déroulera pour une première fois au Village musical acadien à Abram-Village le mercredi 3 mars à compter de 19 h. L’entreprise gagnante recevra également un cours collégial gratuit du Collège de l’Île ainsi que des adhésions gratuites d’un an des Chambres de commerce du Grand Charlottetown et du Grand Summerside, puis de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.

« Le public est invité à venir appuyer les finalistes lors de la grande finale de notre concours de développement entrepreneurial, qui se déroulera dans un style similaire à ce qu’on voit aux émissions de télévision Shark Tank, Dragons’ Den et Dans l’œil du dragon, » signale la coordonnatrice Julie Gallant. « Chaque concurrent n’aura que sept minutes à présenter son projet, avec l’aide de présentations visuelles au gros écran ou d’échantillons ; il ou elle devra ensuite répondre à une série de questions des juges. Chacun et chacune devra faire tout son possible pour convaincre notre jury de professionnels d’affaires de lui accorder la somme d’investissement, qui nous provient de l’Ignition Start-Up Fund d’Innovation ÎPÉ. »

Pendant que le jury délibère après les quatre présentations, on servira un goûter à la foule. Un service de bar payant sera offert. L’entrée sera gratuite mais il faut s’inscrire au plus tard le 26 février en communiquant avec Josée Ouellette au 902-854-3439, poste 228, ou josee@rdeeipe.org.

Voici une brève description de chacun des quatre projets :

LES PRODUCTIONS CUISINE À MÉMÉ 2021 – Paul D. Gallant
L’auteur/directeur artistique de renom Paul D. Gallant propose mettre sur pied cet été une série de deux soupers-théâtres et un dîner-théâtre à Mont-Carmel : la pièce musicale « Les filles de la factrie » (30 prestations), le spectacle « La Cuisine à Mémé rebootée » dans le format original avec une Mémé marionnette et des scénettes comiques (cinq prestations) et le spectacle du midi pour enfants « Le Paysan et le Roi » (sept prestations). Une quinzaine d’emplois seront créés. L’entreprise sociale partagera 20% de ses profits avec les employés et un autre 20% avec des projets de développement futur à Mont-Carmel.

 

LES PRODUCTIONS SPACECAMP – Donald Richard et Jake Charron
L’ingénieur de son et musicien d’expérience Donald Richard, et le musicien et chanteur Jake Charron du groupe bien connu The East Pointers (qui a remporté un prix Juno et divers autres) visent fonder Les Productions SpaceCamp. Cette entreprise bilingue offrira un service d’enregistrement mobile et d’appui à la production pour musiciens. Cet appui sera offert dans toutes les composantes et étapes de l’enregistrement, telles que la réalisation, le mixage et le matriçage. Les propriétaires offriront aussi un service de conseils, de mentorat et de consultation et pourront fournir des services de musiciens et de chanteurs d’accompagnement.

LIGNE À HARDES – Samantha Arsenault et Natalie Gallant
Les sœurs acadiennes Samantha Arsenault et Natalie Gallant ont lancé en novembre dernier leur entreprise de vêtements « Ligne à hardes » qui vise honorer et valoriser la culture acadienne. Tous leurs produits sont munis de symboles, mots ou expressions acadiens faisant souvent référence à la musique ou à la nourriture. En ce moment, elles vendent des T-shirts, des camisoles et des chandails pour hommes, femmes et enfants (avec possibilité de quatre différentes couleurs pour certains des produits). Leur intention est d’agrandir leur marché surtout au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et de faire croître leur sélection de produits.

SHOP PEI MARKETPLACE – Jacinthe Lemire
L’entrepreneur Jacinthe Lemire a mis sur pied la boutique en ligne Shop PEI Marketplace (www.shop-pei.ca) en 2020 pour vendre des produits fabriqués à l’Île. L’entreprise gère le site web bilingue et s’occupe du marketing, de la promotion, des ventes, des paiements et du service à la clientèle ; le fournisseur est responsable de l’entreposage et de l’expédition de la marchandise. L’intention de Mme Lemire est d’augmenter ses ventes à l’extérieur de la province en développant une solide stratégie de marketing et de promotion, en recrutant davantage d’artisans et de producteurs de l’Île et en améliorant son site web.

Le Concours Ignition francophone (anciennement le Concours des dragons) est déjà à sa septième édition. En plus des commanditaires déjà mentionnés, le concours est appuyé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Les mesures pour la protection de la santé seront en vigueur lors de la soirée. Tout le monde doit donc porter un masque. Les présentateurs auront cependant le droit d’enlever leur masque lorsqu’ils font leur présentation sur la scène.


Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE