Un petit changement peut faire une grosse différence
WELLINGTON – le 19 janvier 2020 – Alors que nous abordons une nouvelle année avec de nouveaux objectifs et un état d’esprit optimiste, nous, à J’aime local, Î.-P.-É., avons une petite demande à vous adresser, mais elle aura un impact très important et bénéfique. En 2021 et au-delà, nous vous demandons de mettre votre argent là où se trouve votre cœur en consacrant 10 % des dépenses annuelles de votre ménage au soutien des entreprises locales de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pourquoi devriez-vous envisager de faire ce virage de 10 % ? Un petit changement dans l’ensemble des dépenses peut avoir un impact significatif et contribuer à une économie insulaire dynamique et durable. Elle contribuera à maintenir l’ouverture locale, à créer de nouveaux emplois et à générer des recettes financières pour soutenir des services essentiels tels que les systèmes de soins de santé et d’éducation.

Si cela ne suffit pas à vous convaincre, voici quatre autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire le virage des 10 % cette année.

1. Renforcer nos communautés – Ces entreprises détenues et gérées localement sont les piliers de nos petites communautés insulaires. Lorsque vous effectuez le transfert de 10 %, vous réinjectez directement de l’argent dans l’économie de l’Île. Les achats locaux permettent de conserver la richesse de nos petites communautés, ce qui accroît la prospérité des gens qui nous entourent et crée des quartiers dynamiques où il fait bon vivre.

2. Maintient l’ouverture locale – Tout le monde a été touché d’une manière ou d’une autre pendant la pandémie COVID- 9 et les petites entreprises locales ont été les plus touchées. Le tourisme fait partie du mode de vie de notre île. Le moment est venu pour les habitants de l’Île de se rassembler et de les aider consciemment. Si vous pouvez faire une chose cette année qui pourrait aider une petite entreprise locale à survivre aux effets de la COVID-19, le feriez-vous ? Bien que cela ne coûte pas plus cher, cela peut demander un peu plus d’efforts.

3. Emploie les habitants de l’Île – Les petites entreprises locales emploient notre famille et nos amis, font des dons à l’école et aux équipes sportives de nos enfants et sont prêtes à s’investir pour nous apporter diversité et choix en tant qu’insulaires. Lorsque vous achetez à une entreprise locale, ces propriétaires d’entreprise font circuler leurs revenus dans l’économie de l’Île, soutenant notre communauté par le biais des soins de santé et de nos systèmes éducatifs, entre autres. En outre, ils créent de nouveaux emplois qualifiés, augmentent leurs salaires actuels pour mieux rémunérer leurs employés et aident l’économie de l’Île à prospérer.

4. Connexion – Les petites entreprises locales se sont adaptées pour créer un environnement sûr dans lequel vous pouvez faire vos courses, déguster un bon repas et jouer. Le lien humain est une chose que nous considérions comme allant de soi avant COVID-19 et il est plus important que jamais. Alors que nous pratiquons la distanciation sociale, que nous naviguons dans la vie pendant les périodes d’enfermement et que nous passons nos journées à faire des réunions via Zoom, l’envie de normalité et d’interactions individuelles est à son plus haut pour la plupart. Acheter localement nous permet de sortir de la maison ou du bureau et de nous retrouver dans la rue, où nous pouvons interagir et nous connecter avec les autres en toute sécurité.

Imaginons un instant que nous consacrions tous 10 % de nos dépenses annuelles de ménage au soutien des entreprises locales. Les avantages du soutien aux entreprises locales sont infinis ! Le soutien aux entreprises locales n’est pas une mode. C’est un choix de vie conscient qui soutient de vraies personnes et qui aide énormément la communauté et les habitants de l’Île dans leur ensemble.

Partagez cet engagement et encouragez votre famille et vos amis à faire de même ! Et n’oubliez pas d’Aimer local, Î.-P.-É., en mettant votre argent là où se trouve votre cœur tout au long de l’année.

Faites le virage à 10 % dès aujourd’hui !
J’aime local, Î.-P.-É., est une initiative menée conjointement par la Province de l’Île-du-Prince-Édouard et les six chambres de commerce de l’Île en vue de promouvoir l’achat local.


Source et Photos :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE