ABRAM-VILLAGE – le 10 juin 2021 – Les visiteurs auront amplement d’options de divertissement au Village musical acadien (VMA) à Abram-Village les après-midis cet été. De fait, il y aura des spectacles professionnels pour tous dans la semaine ainsi que des spectacles par et pour des jeunes artistes et des francophones âgés de 50 ans et plus les fins de semaine.

D’abord, pour satisfaire à la demande constante des visiteurs, le VMA accueille encore cet été des spectacles du fantastique groupe Gadelle deux fois par jour (à 13 h 30 et à 15 h), du mardi au vendredi, du 6 juillet jusqu’au 27 août, dans La Grange à Ti-Manuel. L’entrée est gratuite mais des dons sont appréciés.

Gadelle est un groupe acadien, traditionnel mais toujours pertinent, qui lancera bientôt son deuxième disque. Sa violoneuse Louise Arsenault et son organiste-chanteuse Hélène Bergeron sont d’anciennes membres des groupes Barachois et Les Girls qui sont reconnues sur le plan international. Sa chanteuse-guitariste-accordéoniste Caroline Bernard et son multi-instrumentaliste Rémi Arsenault se sont également présentés sur des scènes au tour du monde au sein de diverses formations.

Tous musiciens et musiciennes de vaste expérience, les membres de Gadelle dansent et jouent avec joie, conviction et férocité, ce qui mène à un spectacle tout-à-fait extraordinaire! Le son est acadien, les chansons sont en français, le badinage est bilingue… l’esprit de l’Acadie est bien vivant! Leur spectacle est bien rôdé et prêt à énergiser la foule.

Cette année, trois personnages amusants seront présents pour accueillir la foule au spectacle de Gadelle, pour jaser avec les visiteurs sur la terrasse du VMA et à La Grange à Ti-Manuel et pour divertir les gens avec un monologue ou un dialogue comiques et/ou historiques et des chansons divertissantes pendant la pause. Jonathan Arsenault, le comédien, musicien et chanteur populaire, interprètera le rôle du personnage fictif Ti-Manuel, qui se fait un énorme plaisir d’amuser les gens. La chanteuse et musicienne Jeannette MacLellan entreprendra le rôle de Léah, basé sur la vraie raconteuse locale, Léah Maddix, qui adorait rencontrer et divertir le monde. La comédienne locale Mia Bernard jouera le rôle fictif de Mme Fiset, une nouvelle résidente de la région.

C’est le dramaturge Paul D. Gallant qui a écrit le dialogue de Ti-Manuel et Mme Fiset, tandis que l’historien Georges Arsenault a écrit le monologue de Léah, se basant sur les histoires qu’il avait récoltées de la vraie dame pour son livre « Par un dimanche au soir : Léah Maddix, chanteuse et conteuse acadienne », qu’il a publié en 1993.

Autres Spectacles
Que faire les après-midis des fins de semaine cet été dans la région Évangéline? Le Village musical acadien offre une belle sélection de spectacles musicaux.

D’abord, les samedis à 13 h 30, du 10 juillet au 28 août, dans La Grange à Ti-Manuel, on pourra assister à un spectacle hebdomadaire de jeunes artistes, qui se présenteront soit comme solos, duos, trios ou groupes. Il y en aura pour tous les goûts. L’entrée sera gratuite.

Puis les dimanches, du 4 juillet au 29 août, toujours à 13 h 30, on pourra assister à la série « Spectacles de musique 50+ », projet des Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard, dans La Grange à Ti-Manuel. Il se peut que les artistes se présentent en solos ou en groupes, ou encore en formations familiales intergénérationnelles (avec des enfants ou adolescents). Cette série de spectacles, coordonnée et lancée par le VMA l’automne dernier, a connu un bon succès. C’est alors que l’on le reprend pour l’été. L’entrée sera gratuite.


PHOTO 1 : D’année en année, les visiteurs demandent des spectacles du groupe Gadelle lorsqu’ils viennent au Village musical acadien. Le groupe est formé de la violoneuse Louise Arsenault, du bassiste Rémi Arsenault, de l’accordéoniste-guitariste-chanteuse Caroline Bernard et de la guitariste-organiste-chanteuse Hélène Bergeron.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE