CHARLOTTETOWN – le 10 novembre 2020 – Robert Maddix estime que la récente mission de ventes virtuelle au Québec génèrera « au moins un quart de million de dollars » en ventes pour les 11 entreprises participantes de l’Île.

M. Maddix, qui a coordonné cette huitième mission pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a avoué que lorsqu’il commençait la planification de cette édition, plusieurs personnes impliquées se demandaient si les 120 rencontres en vidéoconférence avec des acheteurs québécois connaîtraient autant de succès et de résultats positifs que les rencontres en personne du passé.

Le coordonnateur signale que ces craintes se sont prouvées non-fondées car, de fait, les résultats semblent être autant bons, sinon meilleurs, que d’habitude. Quatre des entreprises insulaires ont immédiatement obtenu des commandes et la plupart sont à négocier des contrats de ventes. Certains acheteurs potentiels veulent voir des échantillons ou démonstrations de produits avant de prendre une décision donc on s’est chargé de leur en envoyer.

« Pour certains des plus gros commerçants de l’Île, on parle de contrats de 30 000 $ ou 50 000 $ à la fois, donc le total monte assez vite, » signale M. Maddix. « Nous sommes très contents de voir le niveau d’intérêt dans nos produits de l’Île ainsi que le fait que ces produits continuent de trouver leur place dans le marché québécois. »

Les rencontres virtuelles se sont étendues de la fin octobre jusqu’à la fin novembre, rendant donc la mission moins condensée pour les gens de l’Île. L’autre avantage fut que les vendeurs insulaires n’ont pas eu besoin d’investir deux jours de voyage pour aller faire leurs rencontres. Tout ce qu’il leur fallait cette fois-ci était un ordinateur, un logiciel de webinaire, un bon argumentaire de vente et une attitude positive.

Un autre bon résultat : au moins six des participants de l’automne veulent participer encore une fois à une deuxième mission virtuelle prévue pour le printemps prochain (fin avril – début mai), soit pour finaliser des ententes de vente ou pour rencontrer encore d’autres acheteurs potentiels.

Ordinairement, on peut amener sept ou huit participants à la mission. En raison des dépenses réduites cet automne, 11 entreprises ont pu participer. La firme québécoise Clientis s’était chargée de fixer les rendez-vous; cette fois-ci, elle fera également certains suivis avec les acheteurs québécois.

Les entreprises de l’Île qui ont participé à la mission d’automne étaient :
– Atlantic Safety Wear de Montague (Rouben et Vicky Edgar) – vêtements et bottes de sécurité au travail ;

– Bleuets Gagné de Charlottetown (Sylvain Gagné) – bleuets séchés ;

– Distinct Magic Decor de Stratford (Solange Aké) – décoration d’évènements ;

– Double Hill Cidery de Caledonia (Sebastian Manago) – cidres en bouteilles ou en cannettes ;

– EastCode de Charlottetown (Rafael Aguirre) – développement de logiciels de commerce électronique et des technologies de chaîne de blocs ;

– Forty Six North de Murray Harbour (Wade Little) – confitures, chutney, miel et épices sans agents de conservation;

– Glow Juicery de Summerside (Mélanie Dufour) – jus et aliments santé ;

– Kaneshii Vinyl Press et RecordFund de Charlottetown (Ghislaine Cormier) – service de pressage de disques en vinyle et service en ligne de prévente de disques ;

– Lobster PEI de Charlottetown (Charlotte Campbell) – homard frais, congelé et en conserve;

– One Tuna Inc. de North Lake (Jason Tompkins) – thon frais ;

– ShopPEI Marketplace de Nine Mile Creek (Jacinthe Lemire, représentant plusieurs vendeurs) – plateforme de vente en ligne surtout pour produits artisanaux et artistiques.

Ces missions sont rendues possibles grâce à un beau partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.


Photo : Mélanie Dufour de Glow Juicery de Summerside et Rafael Aguirre d’EastCode de Charlottetown ont obtenu de bons résultats de leur participation à la mission de ventes virtuelle au Québec de RDÉE Île-du-Prince-Édouard cet automne.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE