WELLINGTON – le 9 décembre 2020 – « Il est le temps pour ceux qui songent à s’inscrire au Concours Ignition francophone – pour la chance de remporter un investissement de 25 000 $ et divers prix – de passer à l’action car la date limite pour soumettre son formulaire d’intérêt est le 3 janvier à minuit! » signale la coordonnatrice Julie Gallant.

Ce concours, qui est toujours mené par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, vise les gens qui ont une idée pour une nouvelle entreprise et les entrepreneurs existants qui veulent lancer un nouveau produit ou service ou s’agrandir pour présenter une nouvelle ligne de production. Le produit ou service prévu doit obligatoirement détenir le potentiel d’exportation à d’autres provinces ou pays.

Mme Gallant explique que l’entreprise doit être basée à l’Île et au moins l’un de ses propriétaires doit être capable de faire affaires en français et de présenter son projet dans cette langue pendant les compétitions du concours.

Le gagnant ou la gagnante du concours remportera un investissement de 25 000 $ provenant de l’Ignition Startup Fund d’Innovation ÎPÉ pour l’aider à mettre en marche son projet entrepreneurial. De plus, la personne recevra des adhésions gratuites d’un an à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ ainsi qu’aux Chambres de commerce du Grand Summerside et du Grand Charlottetown. Et finalement, la personne bénéficiera de cours d’affaires gratuits du Collège de l’Île.

Déroulement du concours
D’abord, pour participer au concours, il faut se rendre au site web http://www.rdeeipe.net/ignition/ pour télécharger le dossier de demande de participation. Il faut évidemment remplir le formulaire et le soumettre par le 3 janvier.

Les concurrents devront participer à deux journées de formation obligatoire sur la présentation de leur projet et leurs finances (avec les experts Ron et Connie Robichaud de C&R Care and Consulting et autres formateurs) la fin de semaine des 23 et 24 janvier. Ils devront ensuite passer par des entrevues de présélection avec un jury provincial le 6 février.

Les trois concurrents détenant le meilleur potentiel de succès seront invités à participer à la finale du concours en soirée du 3 mars dans la salle de spectacle du Centre Belle-Alliance à Summerside. Là, ils devront présenter leur projet, en sept minutes, devant le public et un jury national, et répondre aux questions des juristes – dans un style similaire aux émissions « Dans l’œil du dragon », « Dragons’ Den » et « Shark Tank ».

La personne ayant présenté le projet avec le plus de potentiel de succès recevra immédiatement son gros chèque symbolique et ses prix et bénéficiera d’une belle promotion médiatique.

Mme Gallant signale qu’on espère pouvoir tenir toutes les composantes du concours en personne. Cependant, si les restrictions sur les rassemblements en personne sont encore en place, certaines composantes ou le concours entier se dérouleront en ligne.

À noter que les entreprises ayant déjà remporté un prix Ignition du RDÉE ou du Concours des dragons du RDÉE ÎPÉ ou de l’Ignition Startup Fund ou du programme Food Excel – Food Island Partnership de la province ne sont pas éligibles à ce concours. Les concurrents non gagnants de ces concours sont cependant éligibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site web ou contacter la coordonnatrice Julie Gallant à ignition@rdeeipe.org.

Le Concours Ignition francophone est financé par Innovation ÎPÉ et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.


Photo : La coordonnatrice Julie Gallant lance un dernier rappel aux entrepreneurs qu’ils ont jusqu’au 3 janvier seulement à s’inscrire au concours pour la change de remporter un investissement de 25 000 $.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE