La fête familiale de Noël au Musée acadien de l’Île aura lieu le dimanche 15 décembre en après-midi. Pour la deuxième année de suite, il y aura le concours de naulets lequel a été très populaire l’année dernière.

Qu’est-ce qu’un naulet ou un aulet? Il s’agit d’un petit pain ou biscuit fait dans la forme d’un enfant. On le décrit parfois comme  « une catin en pâte ». Avant que le Père Noël fasse son apparition en Acadie, c’était l’unique présent qu’un enfant recevait à Noël. Comme l’écrivait en 1931 Jérôme A. Gallant, natif de Rustico : « Le jour de Noël au matin il n’y avait rien de plus pressé pour les jeunes enfants que d’aller chez leur parrain et marraine recevoir “l’aulet” que ceux-ci manquaient jamais de préparer pour l’occasion. »

Judith Arsenault, de Saint-Chrysostome, née à Bloomfield en 1875, racontait qu’on « faisait des aulets avec une bonne pâte grasse. C’était fait comme des catins et c’était vraiment bon ». Quand elle élevait sa famille, elle en faisait pour mettre dans le bas de Noël de ses enfants.

Le naulet variait en grosseur et il était généralement confectionné avec une pâte levée, mais aussi parfois avec une pâte à biscuit au sucre. Des raisins servaient pour faire les yeux, la bouche, le nez et les boutons du manteau.

Les gens de tout âge sont invités à fabriquer un naulet et de l’apporter au Musée acadien. Le concours comportera deux catégories : une pour les enfants et une pour les adultes. Les participants à la fête auront l’occasion de voter pour leurs naulets préférés. Des prix seront décernés aux personnes dont les naulets auront récoltés le plus de votes.

La fête familiale de Noël au Musée acadien est organisée par le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches et le Musée acadien en collaboration avec La Belle-Alliance ltée de Summerside.  Elle a lieu de 13 h 30 à 16 h 00. L’entrée est gratuite. En cas de tempête, l’activité aura lieu le dimanche 22 décembre.


Sur la photo :
De gauche à droite : Marcia Enman, Agathe Dousset, Léona Bernard

Source et Photo :
Georges Arsenault