ABRAM-VILLAGE – le 19 octobre 2021 – L’édition 2021-2022 du Concours de prix d’excellence entrepreneuriale de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) misera particulièrement sur le développement durable, a annoncé le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, alors qu’il lançait officiellement le concours le 19 octobre à Abram-Village.

Il a expliqué que la Chambre a retenu les six mêmes catégories de prix qu’à son dernier concours de reconnaissance. Les conseillers de la CCAFLIPE voulaient toutefois faire ressortir l’importance du développement durable dans toutes les catégories de prix. « C’est un thème qui occupe une place de plus en plus importante dans le monde des affaires et surtout dans le contexte dans lequel on vit aujourd’hui. Nous voulons faire notre bonne part pour promouvoir ce concept. »

Ceux qui offrent des nominations devront donc démontrer, dans l’une des questions du formulaire de candidature, ce que font les candidats dans ce domaine. De plus, dans la catégorie du Prix de l’Entreprise d’excellence 2022 (qui reconnait essentiellement l’entreprise de l’année), le développement durable devient un des principaux critères d’admissibilité.

Pour ce concours, la CCAFLIPE a adopté la définition suivante : « Le développement durable va au-delà des préoccupations environnementales et englobe trois aspects interconnectés : l’aspect environnemental, l’aspect social et l’aspect économique. Le développement durable assure non seulement la santé de la planète pour les générations futures, mais il favorise aussi la stabilité économique et la création de communautés dynamiques et saines. »

Le concours, dans son ensemble, vise à honorer les entrepreneur(s), les gens d’affaires, les entreprises, les organismes et les coopératives qui se sont distingué(e)s par l’excellence et la grande qualité de leurs produits et/ou services commerciaux et pour leurs contributions à l’économie locale et provinciale.

Catégories :
Les gens ont jusqu’au 19 novembre 2021 à soumettre des candidatures dans les catégories suivantes :

Prix du Jeune entreprenant 2022 : La personne nominée doit être âgée de 25 ans ou moins en date du 12 mars 2022 et avoir démontré son implication et son initiative entrepreneuriale (ou communautaire) de façon marquante, surtout au cours de la dernière année. Les groupes répondant au critère de l’âge sont également éligibles.

Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2022 : L’entreprise, la coopérative ou l’organisme nominé, qui doit obligatoirement détenir une certaine vocation économique, doit s’être démarqué par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté, surtout au cours de la dernière année.

Prix de l’Employé(e) distingué(e) 2022 : La personne nominée doit être un(e) employé(e) d’une entreprise, d’une coopérative ou d’un organisme, qui s’est démarqué(e) par la qualité de son service à la clientèle ou encore par ses accomplissements ou son leadership dans le monde des affaires, surtout au cours de la dernière année.

Prix de l’Entrepreneur immigrant 2022 : La personne nominée doit être un entrepreneur immigrant ayant au moins deux ans d’expérience entrepreneuriale à l’Île en date du 12 mars 2022 et être reconnue pour ses accomplissements de marque et son esprit d’affaires, surtout au cours de la dernière année.

Prix de l’Entreprise d’excellence 2022 : L’entreprise nominée doit s’être démarquée de façon particulière et avoir fait preuve d’excellence, surtout au cours de la dernière année, dans une ou plusieurs des catégories suivantes : le développement durable, l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois et l’impact sur la communauté.

Prix du Temple de la renommée entrepreneuriale 2022 : La personne nominée doit avoir au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale, car ce prix veut honorer un entrepreneur ou une personne d’affaires qui s’est distingué par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière (genre « life-time achievement »). La personne nominée peut être encore au travail ou à la retraite. La personne gagnante sera officiellement intronisée au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (Acadian and Francophone Business Hall of Fame).

Règlements :
Un jury de professionnels évaluera les candidatures et choisira des finalistes et gagnants. Ceux-ci seront invités à la 20e édition du Gala des entrepreneurs, qui aura lieu le 12 mars 2022. C’est là qu’on remettra les trophées des prix aux personnes, entreprises ou coopératives gagnantes.

La personne, l’entreprise, l’organisme ou la coopérative nominée doit être, ou être prête à devenir, membre de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. Au moins un des propriétaires, copropriétaires ou dirigeants de l’entreprise, de l’organisme ou de la coopérative doit être capable de s’exprimer en français.

Les nominés ne peuvent pas avoir remporté un prix dans la même catégorie au cours des trois dernières éditions de notre Gala.

Le jury se réserve le droit de refuser des candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères. Il peut aussi choisir de ne pas décerner un ou plusieurs des prix si la pertinence des nominations pour ce(s) prix n’est pas suffisante ou adéquate. Il acceptera ordinairement un maximum de trois candidatures par catégorie mais pourra faire des exceptions.

On peut accéder au formulaire de candidature à partir de la page web https://bit.ly/3CiOWoh .

On doit ensuite envoyer le formulaire rempli par la poste à Jury de sélection, RDÉE Î.-P.-É. Inc., 48 chemin Mill, CP 7, Wellington, PE, C0B 2E0, ou par courriel à raymond@rdeeipe.org au plus tard le 19 novembre.


Photo : Pierre Gallant, à la droite, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, et Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre, ont officiellement lancé le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale 2021, qui s’étend jusqu’au 19 novembre.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE