Conférenciers et lancements de concours entrepreneuriaux lors du déjeuner
ABRAM-VILLAGE – le 27 septembre 2021 – Pendant la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs 2021 du mardi 19 octobre, les gens d’affaires francophones pourront s’informer gratuitement sur de bons moyens pour se remettre pleinement en action à la suite de la pandémie. Ils pourront aussi se renseigner sur deux concours entrepreneuriaux et divers services d’appui qui pourraient leur livrer de bénéfices attrayants.

Louis-Philippe Gauthier, directeur des affaires provinciales pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, sera le conférencier spécial à cette matinée, qui débute avec un déjeuner complet à 8h, au restaurant La Trappe du Village musical acadien à Abram-Village. Lors de sa conférence virtuelle de 30 minutes, il partagera ce que font d’autres entreprises canadiennes pour surmonter les obstacles de la pandémie et offrira quelques bons conseils.

M. Gauthier est ancien président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick et vice-président des initiatives stratégiques à Opportunités NB. Il fut directeur régional de plusieurs journaux du Nord du Nouveau-Brunswick et directeur général de l’hebdomadaire L’Étoile. Il a été pendant 10 ans président et associé de Bulmer-Martin-Gauthier Consultants, qui se spécialisait dans le développement de systèmes Internet et qui a remporté le prix « Entreprise de l’année 2003 ». Il fut également chargé de cours en affaires pendant 10 ans à l’Université de Moncton et professeur de cours technologiques dans le programme de maîtrise en administration des affaires à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John. Leader, visionnaire et motivateur sont des qualités que l’on associe constamment à ce monsieur.

Autres Présentations Et Lancements
Des représentants de la Coopérative de développement régional – Acadie à Caraquet, N.-B., (un des commanditaires de la Matinée) seront présents pour parler de leurs diverses initiatives de développement coopératif et jeunesse qu’ils offrent ou qu’ils sont à mettre en place en Acadie.

Claus Schmidt, agent de prêts bilingue de la CBDC Central PEI à Summerside (un autre des commanditaires), parlera brièvement des services d’appui entrepreneurial de l’agence.

Au cours du déjeuner, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) lancera officiellement son Concours de prix entrepreneuriaux, qui s’étendra sur un mois mais qui culminera avec la présentation des honneurs au Gala des entrepreneurs 2022 en mars prochain. On soulignera surtout les nouveautés du concours.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard lancera également l’édition 2021-2022 de son Concours Ignition francophone, qui vise à encourager le développement entrepreneurial en offrant un investissement de 25 000 $ dans le projet d’entreprise choisit.

La Matinée, d’une durée maximale de deux heures, se terminera par la remise de plusieurs prix de présence, incluant certains d’assez grande valeur.

Cette activité principale de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises est organisée conjointement par le Centre d’action rural de Wellington et la CCAFLIPE. La Matinée est offerte gratuitement à tous les entrepreneurs, coopérateurs et gens d’affaires, qu’ils soient membres ou non de la Chambre. Il faut cependant s’inscrire à l’avance en communiquant avec Josée Ouellette au 902-854-3439, poste 228, ou à josee@rdeeipe.org, au plus tard le 14 octobre.


Photo : Le conférencier Louis-Philippe Gauthier de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE