WELLINGTON – le 17 septembre 2020 – La pandémie COVID-19 est venue chambarder considérablement le calendrier d’activités conjoint de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE), de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et du Centre d’action rural de Wellington dans les six premiers mois de leur année financière. Ces organismes vont tout de même faire du mieux qu’ils peuvent dans les six mois prochains pour récupérer autant des activités qu’ils peuvent, tout en s’adaptant à la nouvelle réalité mondiale.

Le coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE, Raymond J. Arsenault, a dévoilé mardi dernier que les activités prévues seront soit repoussées, rajustées ou annulées, dépendant d’une vaste variété de facteurs.

GALA
D’abord, le Gala des entrepreneurs 2020, qui devait avoir lieu en mars 2020, sera finalement repoussé à mars 2021, à condition que les grands rassemblements soient permis à ce moment-là. Si les regroupements de plus de 50 personnes ne sont pas permis, la CCAFLIPE pourrait décider de tenir sa cérémonie de reconnaissance entrepreneuriale en ligne ou pourrait la diviser en plusieurs mini-galas, chacun pour certaines catégories spécifiques de ses prix. La décision devrait être prise en janvier prochain. Puisque l’activité 2020 est remise à l’année prochaine, il n’y aura pas de nouveau concours de prix entrepreneuriaux cet automne ni de nouvelle édition 2021 du Gala.

P’TITE FÊTE
Deuxièmement, la P’tite fête des Fêtes, qui est devenue une des activités les plus populaires de l’année pour les membres, aura définitivement lieu cette année, soit le 4 décembre au Centre Belle-Alliance à Summerside. On devra toutefois limiter le nombre de participants à 50 et observer les mesures prescrites par la province sur la distanciation physique, le service de nourriture, la propreté, etc.

SEMAINE COOP ET PME
Pour ce qui est des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises (du 11 au 24 octobre), les partenaires organiseront un nombre plus limité d’activités que d’habitude. D’abord, la CCAFLIPE, le Centre d’action rural et la CBDC Central PEI organiseront conjointement, le 20 octobre, la « Matinée virtuelle des entrepreneurs et coopérateurs » (sans déjeuner évidemment). La conférencière Marie Christine Gingras de la Banque de développement du Canada à Moncton adressera le thème « Comment les entrepreneurs canadiens s’adaptent à la pandémie » lors de cette petite conférence en ligne.

Pendant la Semaine, soit le 22 octobre, RDÉE Île-du-Prince-Édouard fera un lancement officiel de l’édition 2021 de son Concours Ignition francophone lors d’une séance « Facebook Live ». On y dévoilera tous les détails du concours, comme le montant à gagner, les critères de participation, les dates clés, etc. On prévoit que la finale pourra se tenir, encore au Centre Belle-Alliance, au début mars prochain, encore avec un maximum de 50 personnes et en respectant les consignes provinciales.

Les partenaires de la Semaine coop et des PME organiseront une collecte communautaire de nourriture non-périssable pour la Banque alimentaire de Summerside. Pour stimuler les contributions en argent ou en nourriture, la Coopérative de Wellington tiendra un barbecue communautaire, le 16 octobre, offrant des hotdogs gratuits à ceux qui feront une contribution.

On organisera aussi un concours de dessins, invitant les enfants à dessiner une image représentant une coopérative ou une petite entreprise qu’ils connaissent. Plusieurs petits prix seront accordés dans différentes catégories d’âges.

La Coopérative Le Chez-nous, pour sa part, organisera un bingo interne pour ses résidents le 15 octobre. D’autres activités des partenaires de la semaine pourraient s’ajouter au calendrier.

LES BASES DU SUCCÈS
Les Centres d’action ruraux de la province offriront gratuitement, en français, la série d’ateliers « Les bases du succès entrepreneurial de la fin septembre à la fin octobre. Il s’agit de huit séances de 90 minutes qui adresseront des thèmes comme la budgétisation, le flux de trésorerie, la responsabilité fiscale, les états financiers et Excel pour débutants.

WEBINAIRES
On a organisé quelques webinaires depuis le début de l’année financière et on en prévoit plusieurs autres d’ici la fin mars 2020. Le prochain sur la liste est l’atelier sur la préparation d’un plan d’affaires avec Giselle Bernard le 23 septembre à 11 h. Il faut s’y inscrire au plus tard le 21 septembre.

ANNULÉES
Parmi les activités qui ont été annulées en raison de la pandémie : le Tournoi de golf acadien 2020, l’activité sociale principale de la Semaine coop et PME, le Forum des coopérateurs, la collecte de nourriture scolaire et plusieurs ateliers et dîners-causeries.


Sur la photo : Raymond J. Arsenault

Source et Photo:
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ