WELLINGTON – le 6 mai 2022 – Tous les jeunes francophones de l’Île âgés de 9 à 16 ans qui voudraient apprendre à devenir entrepreneurs et vendre des produits et services cet été sont encouragés à s’inscrire à la version 2022 du programme Jeunes millionnaires de RDÉE Île-du-Prince-Édouard au plus tard le vendredi 27 mai.

Cette version française du programme Young Millionaires a été conçue pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et pour leur donner l’occasion de gagner un peu d’argent. Les participants seront encouragés à utiliser leur imagination pour concevoir un produit ou un service utile qu’ils pourront vendre soit chez eux, à des marchés des fermiers, des évènements publics ou des festivals, ou même en ligne, pendant les mois d’été.

« Souvent, les participants vendent des produits comme des friandises, des aliments, des pièces artisanales ou artistiques, des vêtements, des bijoux ou encore des services de tonte de gazon ou de soins des chiens, mais il n’y a vraiment pas de limite, » signale Julie Gallant, l’agente de développement jeunesse de RDÉE ÎPÉ.

Au mois de juin, les jeunes auront l’occasion de participer à trois ateliers pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devront alors préparer leur plan d’affaires, avec l’aide des coordonnateurs, et ensuite le présenter aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Octrois Disponibles
Chaque entreprise pourra alors recevoir un octroi (un maximum de 150 $ pour individus ou 200 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. On leur donnera ensuite chacun leur propre page promotionnelle sur le site web de RDÉE ÎPÉ (une page par entreprise). De plus, on fera un peu de publicité pour chacun sur les pages Facebook, Twitter et Instagram du RDÉE.

Les jeunes se mettront alors à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits. L’équipe de coordination du programme leur préparera une liste d’activités et d’évènements auxquels ils pourront participer pour vendre leurs produits. « Nous espérons qu’avec l’élimination des restrictions pandémiques qu’il y aura davantage d’occasions de vente cette année, » ajoute l’agente de développement.

Cependant, lorsque les jeunes se rendront à diverses localités pour vendre leurs produits, ils devront observer toutes les normes anti-Covid 19 de la province qui pourraient encore être en place à ce temps-là.

Pour s’inscrire, les jeunes (avec leurs parents) n’ont qu’à visiter le site web https://youngmillionairesprogram.ca/fr/inscription/ puis remplir le formulaire d’inscription (coordonnées et idée générale du genre d’entreprise désirée) au plus tard le 27 mai. Toute question peut être adressée à jm@rdeeipe.org.

Le programme Young Millionaires est géré au niveau provincial par la Central Development Corporation.


Photo : L’an dernier, 27 jeunes francophones de l’Île – incluant Elliott Delaney de Home Tweet Home – ont établi un total de 24 petites entreprises d’été via le programme Jeunes millionnaires. RDÉE ÎPÉ espère qu’autant, sinon plus, de jeunes participeront cet été. La date limite des inscriptions est le 27 mai.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication, RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE