WELLINGTON – le 5 février 2021 – Tous les entrepreneurs actuels ainsi que tous ceux qui songent sérieusement à se lancer en affaires sont invités à s’inscrire gratuitement à une série d’ateliers intitulée « Plans d’affaires réussis » pour leur montrer précisément comment préparer un plan d’affaires complet et efficace en vue de leur donner la meilleure chance possible de réussite.

La série – qui est en fait une version française de la formation « Successful Business Plan Workshop Series » – comptera six ateliers de deux heures chacun, livrés via Zoom, les mardis soir à 19 h du 2 mars au 1 avril. Le formateur sera Ron Robichaud, copropriétaire de la firme C&R Care and Consulting en Nouvelle-Écosse. M. Robichaud détient au-delà de 30 ans d’expérience en affaires dans la fabrication, les finances, la gestion de petites et moyennes entreprises, le développement communautaire et le gouvernement municipal. Il a livré de nombreux ateliers sur divers sujets en relation avec la gestion des petites et moyennes entreprises à des milliers de participants nationaux et internationaux. Il a également conseillé plusieurs centaines d’entreprises dans leur développement respectif.

Les Formations
Les personnes inscrites recevront d’abord un modèle de plan d’affaires, soit par courriel ou papier, pour qu’ils puissent le remplir au fur et à mesure que chaque élément du processus de planification des activités est expliqué. Cette approche pratique et systématique permettra à chaque personne de compléter les quatre modules de la formation.

Le premier module présentera une vue d’ensemble, expliquant pourquoi un tel plan est si important et discutant des composantes et structure d’un plan d’affaires. On explorera des thèmes comme le concept d’entreprise, la propriété et la gestion, les besoins en personnel, le lieu, le type d’entreprises, le produit ou service (incluant l’établissement de prix, les fournisseurs et la production).

Le deuxième module analysera le marché de l’entreprise, la concurrence, le marketing, la publicité, la stratégie de promotion web, l’environnement, les règlements, les permis puis les brevets, marques et licences.

Le troisième module sera dévoué entièrement aux états financiers : terminologie, comptes de résultats, bilans, flux de trésorerie, prévisions budgétaires, coûts de démarrage et listes de machines, équipements, installations et meubles existants et proposés.

Le quatrième et dernier module misera sur les documents et ressources en ligne et hors ligne, telles les formations EForce, la boîte à outils en ressources humaines, des liens vers des études de marché, etc. On discutera également des programmes et services d’appui qui sont offerts par divers ministères, agences et organismes gouvernementaux et provinciaux.

Cette formation sera offerte conjointement par le Centre d’action rural de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. Il faut s’y inscrire au plus tard le 26 février en communiquant avec Josée Ouellette au (902) 854-3439, poste 228, ou à josee@rdeeipe.org.


PHOTO : Ron Robichaud livrera une série d’ateliers intitulée « Plans d’affaires réussis » du 2 mars au 1er avril.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE