Les jeunes de FQCG conçoivent leurs projets communautaires
CHARLOTTETOWN – le 17 décembre 2020 – Les 20 adolescents et jeunes adultes de la deuxième année du programme de leadership communautaire « Faut que ça grouille ! » ont récemment complété une deuxième belle fin de semaine de formation et de travail, cette fois-ci à Charlottetown.

En soirée du vendredi 4 décembre, les animateurs-coordonnateurs Gilles et Imelda Arsenault leur ont parlé du programme fédéral Jeunes en action, qui pourrait leur fournir des fonds pour le projet communautaire qu’ils doivent mettre en œuvre d’ici le printemps prochain.

Le samedi 5 décembre, les jeunes ont suivi une formation bien intéressante Insights Discovery avec Dominique Chouinard du Collège de l’Île. Les participants, après avoir rempli un formulaire en ligne, en ont appris considérablement sur leur type de personnalité puis leur façon de communiquer et d’interagir avec les autres. Ils ont ensuite participé à des jeux interactifs.

Au cours de la fin de semaine, les jeunes ont également eu l’occasion de commencer à concevoir et développer leur projet. Les animateurs les ont encouragés de se baser sur leurs intérêts et passions. Certains développeront de complètement nouvelles initiatives tandis que d’autres développeront davantage des projets déjà initiés.

Parmi les principaux thèmes de projets prévus : les sports, la santé mentale, la lecture, l’accompagnement de personnes âgées, la musique et la prévention des incendies.

Les jeunes ont encore une fois bien apprécié la fin de semaine. L’équipe de coordination était même appuyée par une participante de la première année de FQCG qui s’est portée volontaire de venir donner un appui. Tout le monde a bien respecté les consignes mis en place pour prévenir la transmission du virus Covid-19.

La prochaine fin de semaine est prévue pour Summerside les 29 et 30 janvier. On y prévoit une présentation intense sur les finances par le planificateur financier Marcel Leblanc ainsi que des présentations sur le bénévolat par divers organismes communautaires. Encore une fois, les jeunes auront du temps pour travailler sur leurs projets et de voir s’il y a possibilité d’établir des partenariats avec d’autres jeunes qui auraient des projets similaires ou complémentaires. On explorera aussi des options de financement. De plus, on considère leur donner la chance de participer à une petite compétition pour la chance de gagner des prix pour appuyer leur projet.

« Faut que ça grouille ! » est un programme d’engagement communautaire pour étudiants d’études secondaires et postsecondaires et pour jeunes adultes au travail. Mené par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le programme est financé par Service Jeunesse Canada.


Photo : Lors de la deuxième fin de semaine de formation du programme FQCG, les 4 et 5 décembre, on aperçoit, de la gauche, la participante Kayla Jeffery, la formatrice d’Insights Discovery Dominique Chouinard et le participant Gilbert Arsenault.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE