ABRAM-VILLAGE – le 1 octobre 2020 – Plusieurs partenaires communautaires, coopératifs et économiques se sont joints ensembles pour organiser un premier concours de dessins pour enfants et jeunes de moins de 18 ans. L’objectif est d’encourager les jeunes à se familiariser davantage avec les coopératives et entreprises de leur région – et de leur donner la chance de gagner une belle bicyclette de 24 pouces de la marque Cadbury ou une variété d’autres prix.

Organisé à l’occasion des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises (du 11 au 24 octobre), le concours invite simplement les jeunes et adolescents à dessiner un portrait d’une coop ou d’une entreprise locale sur une fiche de participation et de la soumettre à leur enseignant(e) de l’École Évangéline ou dans une boîte désignée à la Coopérative de Wellington.

Le concours débute le 5 octobre. Les jeunes peuvent se procurer un formulaire de participation à l’École Évangéline ou à la Coopérative de Wellington; ils ont aussi l’option de télécharger le formulaire à https://bit.ly/36mgSLa. Les participant(e)s auront ensuite jusqu’au dimanche 11 octobre à soumettre leurs dessins. Leurs créations seront affichées sur les murs de la Coop et, au besoin, dans les corridors de La Place du Village pour que les gens de la communauté puissent les apprécier. Le 23 octobre, on fera des tirages au sort pour déterminer les gagnants de la bicyclette et des divers autres prix.

« Nous encourageons les parents ou grands-parents de parler aux enfants au sujet des coopératives et entreprises de notre région et peut-être même de les amener faire une tournée pour voir ou visiter ces lieux, » signale Nick Arsenault, directeur général du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, qui aide à coordonner le concours. « Nous espérons que les enfants pourront apprendre de l’importance de ces coopératives et entreprises en ce qui concerne l’économie et à la survie de notre région, autant d’une perspective des services et produits fournis que des emplois créés et des contributions charitables offertes à notre communauté. »

Il ajoute qu’on invite les jeunes d’être créatifs. « Vous n’avez pas besoin de vous limiter à dessiner la bâtisse de la coopérative ou de l’entreprise choisie. Vous pouvez, par exemple, dessiner un employé qui fait son travail ou encore un client qui vient demander un service. Laissez aller votre imagination, » suggère M. Arsenault.

Parmi les fournisseurs de prix, on comptera la Coopérative de Wellington (qui fournit la bicyclette), la Caisse populaire Évangéline-Central, le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le Centre d’action rural de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.


Sur la Photo : De la gauche, Diane McInnis de la Caisse populaire Évangéline-Central, Nick Arsenault du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, Raymond J. Arsenault de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et Annette Doherty de la Coopérative de Wellington sont à montrer quelques-uns des prix qui sont à gagner, incluant cette belle bicyclette Cadbury, lors du concours de dessins de coopératives et d’entreprises. Le concours s’étend du 5 au 11 octobre.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE