ABRAM-VILLAGE – le 18 août 2021 – En raison des restrictions pandémiques, l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline ne pourront pas tenir son défilé annuel de chars allégoriques encore cette année – du moins pas dans son format régulier. « Le Conseil d’administration s’est dit que si le défilé ne peut pas venir jusqu’à nous, peut-être que nous pourrions aller au défilé, » signale la présidente Jeanne Gallant.

Et voilà qu’est né le concept de « La Parade à l’envers » : les organismes, les entreprises et les individus prépareront encore des entrées de parade (comme des chars allégoriques ou autres), mais les laisseront chez eux. Et ce seront les gens qui se promèneront en voiture dans les routes de la région le dimanche 5 septembre, entre 10 h 30 et 12 h 30, pour aller visiter les entrées.

Mme Gallant explique : « Nous invitons les gens à décorer vivement leurs maisons, leurs entreprises, leurs cours, leurs voitures ou des chars allégoriques pour nous aider à célébrer le thème de 2021 : 50 ans… célébrons le Festival ! Le drapeau acadien ou ses couleurs devraient bien sûr figurer au décor. On peut y intégrer des éléments historiques pour représenter le dernier demi-siècle du Festival. »

« Les gens peuvent également représenter des composantes de l’Exposition agricole avec des animaux, des équipements et des produits de la ferme ou des affaires pour représenter la pêche, comme des bateaux, des trappes à homard, des filets ou des bouées (boueilles). Et bien sûr, les gens sont encouragés d’y inclure des dimensions humaines, culturelles et artistiques – donc, il serait bon d’y intégrer de la comédie, de la danse ou de la musique et du chant, soit enregistrés ou préférablement live, tout comme on le fait ordinairement dans notre défilé régulier. »

Ceux qui préparent des « entrées » sont alors invités à les inscrire à la liste maîtresse du Festival en appelant le (902) 854-3517 ou en envoyant un courriel à expositionfestival@gmail.com. Une liste et carte géographique de tous les lieux à visiter sera alors distribuée, surtout via la page Facebook de l’Exposition agricole et du Festival acadien. Le public pourra suivre la « mappe » pour aller visiter tous les endroits décorés qui participent à « La Parade à l’envers ». Les gens ne devront toutefois pas descendre de leurs voitures.

« Nous nous rendons compte que certaines personnes qui sont intéressés à présenter une entrée ne pourraient pas la présenter sans difficultés d’accès ou sans créer des situations non sécuritaires pour le trafic. Donc, ceux qui préfèrent ne pas présenter leur entrée chez eux peuvent les installer dans le stationnement de l’École Évangéline ou du Centre de récréation Évangéline à Abram-Village, » signale Mme Gallant. « Vous n’avez qu’à nous indiquer votre préférence lorsque vous vous inscrivez et nous vous réserverons un espace. Puis dans la mappe de tournée, nous indiquerons votre emplacement. »

C’est pendant les deux heures du dimanche matin que les juges secrets visiteront tous les sites. Ils accorderont alors des prix pour les trois meilleures entrées, ainsi que pour la meilleure représentation de la culture acadienne, l’entrée la plus innovante et/ou originale, l’entrée des enfants et l’entrée la plus comique et le prix du public. Pour voter pour ce dernier prix, les gens n’auront qu’à visiter le site web www.expositionfestival.ca, section 2021, et cliquer sur le lien dédié à cette fin.


Photo : Lors d’une récente édition du défilé de chars allégoriques de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, l’entrée du Cirque de Pépé préparé par Pierre Arsenault avait attiré beaucoup d’attention et d’admiration. Cette année, la parade sera à l’envers.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication, RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE