ABRAM-VILLAGE – le 19 août 2021 – Les organisateurs de l’édition 2021 de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline dévoueront la soirée du jeudi 2 septembre 2021 entièrement à la jeunesse. Une première activité, sur le terrain de l’exposition, sera consacrée aux jeunes enfants (12 ans et moins) et leurs parents tandis que la deuxième activité, dans l’Étable de l’Exposition, s’adressera aux adolescents (13 à 18 ans).

La première activité – c’est-à-dire la soirée familiale – débutera à 18 h avec un mot de bienvenue de la présidente Jeanne Gallant. On poursuivre avec un tintamarre (une parade de bruit). Les familles sont invitées à se costumer en couleurs acadiennes puis de décorer leurs wagons, poussettes ou bicyclettes pour donner une atmosphère de festivité à l’évènement.

Après un mini-spectacle par le jongleur Michaël-Lucien Bergeron, les jeunes seront invités à participer à une série de compétitions : un concours à lancer la botte, un concours de traction de chevaux, un relais familial pour « pacter » (ranger) du bois de chauffage et une course à brouettes. Des prix seront présentés aux gagnants. On fera alors un bingo de la vache et on terminera la soirée avec un autre mini-spectacle de jonglerie mais cette fois-ci avec du feu.

Le prix d’entrée est de 3 $ pour enfants et de 5 $ pour adultes. Les intéressés doivent acheter leurs billets à l’avance car la participation est limitée à 200 personnes. Pour accéder à la billetterie en ligne :

www.expositionfestival.ca/fr/programmation-2021/

SOIRÉE POUR ADOLESCENTS
La soirée des adolescents, organisée en collaboration avec Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ (JAFLIPE), débutera également à 18 h avec un mot de bienvenue et un jeu brise-glace. Les jeunes pourront alors participer à une série de jeux géants : Jenga, Washers, Hacky Sack, fers à chevaux et Connect Four.

Il y aura ensuite un spectacle d’une demi-heure par le groupe de jeunes musiciennes de la région, nommé La Voix lactée (composé de Mia MacInnes, Ella-Jane Adams et Muireann McGuire avec invité Gary Gallant au tambour) suivis d’un jeu d’impro (possiblement avec un groupe de l’extérieur). Lors d’une pause, les jeunes pourront se faire photographier à un kiosque de photos ou jouer à divers mini-jeux.

La soirée se poursuivra avec un spectacle musical d’une heure. Parmi les jeunes musiciens qui se présenteront sur scène, on comptera un groupe composé de Mia Bernard, Andraya Gallant, Dawson Arsenault et Jaden McInnis. Le tout devrait se terminer vers 22 h.

Cette activité également sera limitée à 200 personnes. Les billets de 5 $ se vendent à l’avance via la billetterie à www.expositionfestival.ca/fr/programmation-2021/ .


Photo : Jaden McInnis, Andraya Gallant, Mia Bernard et Dawson Arsenault divertiront les jeunes rassemblés pour la soirée des adolescents du Festival acadien le jeudi 2 septembre.

Source et Photo :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication,
RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.
Coordonnateur d’activités, CCAFLIPE